Je suis né à Paris. Je fais des études de Cinéma et le Conservatoire d’Arts Dramatiques d’Orléans (Élève de Jean Périmony, Jean-Claude Cotillard et Michel Vuillermoz). Depuis 1985, je réalise, mets en scène et interprète des spectacles, des films de court ou moyen métrage et des séries. Mes créations sont primées dans plusieurs festivals internationaux et diffusés sur ARTE, CANAL+, FRANCE TÉLÉVISIONS. Je suis acteur dans de nombreuses fictions et films de fins d’études d’étudiants en cinéma, et aussi dans des « documenteurs » ainsi que dans des films publicitaires. Je suis créateur, réalisateur et acteur de BIGSHOT (Prix de la critique au Festival Off-Courts de la Rochelle), court métrage devenu série d’animation diffusée sur France Télévisions. Je suis créateur, réalisateur, acteur et producteur de la série de courts-métrages TUTOPIQUE, petits pamphlets du monde contemporain.
Chercheur en comédie
depuis l’âge de douze ans. Diplômé en école supérieure d’Arts : D.N.S.E.P. (option Cinéma) avec « mention pour l’enthousiasme et la volonté d’une approche cinématographique complète ». Études d’arts dramatiques à Orléans : élève de Jean Périmony, Jean-Claude Cotillard et Michel Vuillermoz (une semaine). Formation scénariste : élève de Robert Mc Kee et Marie-Françoise Mascaro.
Auteur / acteur / réalisateur
indépendant, au gré de la vie, de quelques courts-métrages poétiques et idiots, dans lesquels je me mets parfois en scène. Mes personnages tentent de raconter l’absurdité et l’ironie du quotidien. Mes histoires questionnent simplement le statut du rire dans la société grâce aux vertus de la stupidité, de l’imperfection, du non-sens ou de l’indéfendable.
Metteur en scène / comédien
pour le théâtre, le café-théâtre et les arts de la rue. Je développe la création de spectacles interactifs ou de seul en scène autour de la comédie, du cinéma, et du théâtre participatif (voir le projet de spectacle SHTRAK SHOW) #ShtrakShow.
J’ai collaboré à la mise en scène et à la direction artistique de festivals (café-théâtre, chanson, cinéma, arts de la rue, fanfare) et/ou avec des compagnies. J’ai réalisé des vidéos pour des installations, expositions, performances, ateliers audiovisuels (lycées et collèges), « workshops », chaînes télévisées, spectacles, ciné-concerts, portraits d’artistes, films institutionnels, films annonces pour festivals, films d’animation…
J’ai même fait « ma petite campagne électorale » sur Canal + avec plusieurs très courtes fictions idiotes…
Père de famille de 5 enfants, j’enseigne le cinéma, la vidéo et le film d’animation dans une école d’Art (Orléans). Je me consacre beaucoup à l’écriture de scénarii. Je termine le montage d’une fiction comédie fantastique, MORGUES, dont le tournage a eu lieu en Beauce. Je travaille actuellement sur l’écriture de plusieurs projets de séries très courtes du genre comédie sauvage et impertinente. Je collabore avec SYLVAIN ZERBIB sur de nombreuses réalisations de courts métrages ainsi que sur un projet de long métrage.
Je travaille sur des projets fiction, série digitale et films publicitaires avec DIGITAL CRAFT (Orléans) en tant qu’auteur, co-réalisateur et aussi ACTEUR.
« Je suis cinéaste chercheur, acteur et réalisateur de films poétiques et particuliers. Ma recherche personnelle s’articule actuellement autour de la création et de la mise en scène d’une série de spectacles burlesques et participatifs, ainsi que sur la préparation d’une série de courts métrages sauvages et décalés.
Je raconte certaines de mes histoires sous des forme diverses et variées qui peuvent aller d’une projection interactive et participative à une pseudo-conférence extra-terrienne pince sans rire et impertinente. Mes personnages tentent de raconter l’absurdité et l’ironie du quotidien. Mes histoires questionnent simplement le statut du rire dans la société grâce aux vertus de la stupidité, de l’imperfection, du non-sens ou de l’indéfendable. L’art circule partout, sous la forme de l’idiotie, plus rarement de la fantaisie et de l’imaginaire. J’aime écrire et inventer en m’amusant. J’aime travailler en m’amusant et m’amuser en travaillant, à l’image des pionniers du burlesque.
J’admire l’énergie délicieusement minable du slapstick, ou l’art de communiquer une situation tragique en la traitant par l’autodérision et le pince sans rire. J’écris, je filme et je joue dans mon jardin, dans mon quartier, en Afrique, en Pologne, sur scène, dans la rue, avec mes amis, ma famille, mes voisins, en super 8, 16 mm ou vidéo. Peu m’importe, ce qui compte, c’est la niaiserie de la situation et la spontanéité des personnages de mon petit panthéon. Pour eux, et grâce à eux, j’écris, je réécris et je ré-é-écris mes scénarii au quotidien, avant de réaliser et mettre en scène mes films et mes spectacles qui ne sont que des hymnes à l’absurdité. »
« La vie sur terre est si absurde que seul le rire cosmique a du sens. » M.H.
« Il y a toujours en chez Maurice Huvelin l’art bien gardé des grands burlesques, une façon de s’exposer, de donner du sien, d’y aller de son corps, tout en ne manquant jamais une occasion de relancer avec invention la balle du cinéma. Mais ce qui n’appartient qu’à lui, c’est sa façon, l’air de rien, d’inviter le spectateur à se joindre au jeu (sur le court de tennis ou l’écran d’ordinateur) en donnant (enfin ! ) un sens léger au terme si galvaudé d’interactivité. » Patrice Rollet Critique Cinéma et co-fondateur de la revue Trafic.
« Maurice Huvelin a le secret du dispositif minimal qui en fait un maximum. Entre Tati et Buster Keaton, des films qui font la joie des publicitaires, et la nôtre ! » Canal +
« Maurice Huvelin n’a pas seulement un délicieux mauvais esprit, il a aussi un petit côté sale gosse qui aime casser ses jouets quand ils ont fini de servir. » Télérama
Maurice Huvelin was born in Paris. He graduated from Art School, and studied at Dramatic Art Academy of Orléans (Cotillard & Périmony). Since 1985 he has been an indie producer, actor and director of shows and short movies. His films have been awarded at international festivals and screened on European TV. He has been actor in several graduate students films and recently in Mockumentary or in Corporate productions. He is creator, director and actor of BIGSHOT (10th Best Web Series in World Cup 2015).
Bonjour Maurice,
Depuis que j’ai vu votre film Bigshot (que j’ai adoré), plusieurs questions me taraudent.
Est-ce que vous accepteriez répondre à ces quelques questions pour notre site?
Merci.