Je suis né à Paris. Je fais des études de Cinéma et le Conservatoire d’Arts Dramatiques d’Orléans (Élève de Jean Périmony, Jean-Claude Cotillard et Michel Vuillermoz). Depuis 1985, je réalise et joue dans des spectacles, des films de court ou moyen métrage et des séries. Mes créations sont primées dans plusieurs festivals internationaux et diffusés sur ARTE, CANAL+, FRANCE TÉLÉVISIONS. Je suis acteur dans de nombreuses fictions et films de fins d’études d’étudiants en cinéma, et plus récemment dans des “documenteurs” ainsi que dans des films publicitaires. Je suis créateur, réalisateur et acteur de BIGSHOT (10 ème au Web Series World Cup 2015), série d’animation diffusée sur France Télévisions.

 

depuis l’âge de douze ans. Diplômé en école supérieure d’Arts : D.N.S.E.P. (option Cinéma) avec “mention pour l’enthousiasme et la volonté d’une approche cinématographique complète”.

Études d’arts dramatiques à Orléans : élève de Jean Périmony, Jean-Claude Cotillard et Michel Vuillermoz (une semaine). Formation scénariste : élève de Robert Mc Kee et Marie-Françoise Mascaro.

 

indépendant, au gré de la vie, de quelques courts-métrages poétiques et idiots, dans lesquels je me mets parfois en scène. Mes personnages tentent de raconter l’absurdité et l’ironie du quotidien. Mes histoires questionnent simplement le statut du rire dans la société grâce aux vertus de la stupidité, de l’imperfection, du non-sens ou de l’indéfendable.

 

pour le théâtre, le café-théâtre et les arts de la rue. Je développe la création de spectacles interactifs et hyperactifs autour de la comédie et du cinéma.

J’ai collaboré à la mise en scène et à la direction artistique de festivals (café-théâtre, chanson, cinéma, arts de la rue, fanfare) et/ou avec des compagnies. J’ai réalisé des vidéos pour des installations, expositions, performances, ateliers audiovisuels (lycées et collèges), “workshops”, chaînes télévisées, spectacles, ciné-concerts, portraits d’artistes, films institutionnels, films annonces pour festivals, films d’animation…
J’ai même fait ma petite campagne électorale sur Canal + avec plusieurs très courtes fictions idiotes…

Père de famille de 5 enfants, j’enseigne le cinéma, la vidéo et le film d’animation dans une école d’Arts (Orléans). Je me consacre beaucoup à l’écriture de scénarii. Je termine le montage d’une fiction comédie fantastique, MORGUES, dont le tournage a eu lieu en Beauce. Je travaille actuellement sur l’écriture de plusieurs projets du genre comédie sauvage. Je collabore avec SYLVAIN ZERBIB sur de nombreuses réalisations de courts métrages ainsi que sur un projet de Long. 

Je travaille sur de nombreux projets fiction, série digitale avec MONKYSHOT PRODUCTION et parfois sur des films publicitaires avec MONKYCORP (Paris-Orléans) en tant qu’auteur, co-réalisateur et aussi ACTEUR.

“Je suis cinéaste, réalisateur de films poétiques et idiots. Ma recherche personnelle s’articule actuellement autour de la création d’un spectacle « hyperactif », ainsi que sur la préparation d’un long-métrage sauvage et magique.
Je présente aujourd’hui certains de mes courts-métrages sous la forme d’une projection interactive et participative. Mes personnages tentent de raconter l’absurdité et l’ironie du quotidien. Mes histoires questionnent simplement le statut du rire dans la société grâce aux vertus de la stupidité, de l’imperfection, du non-sens ou de l’indéfendable. L’art circule partout, sous la forme de l’idiotie, plus rarement de la fantaisie et de l’imaginaire. J’aime écrire et inventer en m’amusant. J’aime travailler en m’amusant et m’amuser en travaillant, à l’image des pionniers du burlesque.
J’admire l’énergie délicieusement minable du slapstick, ou l’art de communiquer une situation tragique en la traitant par la dérision. Je filme dans mon jardin, dans mon quartier, en Afrique, en Pologne, avec mes amis, ma famille, mes voisins, en super 8, 16 mm ou vidéo. Peu m’importe, ce qui compte, c’est la niaiserie de la situation et la spontanéité des personnages de mon petit panthéon. Pour eux, et grâce à eux, j’écris, je réécris et je ré-é-écris mes scénarii au quotidien, avant de réaliser et monter mes films qui ne sont que des hymnes à l’idiotie” M.H.


« Il y a toujours en chez Maurice Huvelin l’art bien gardé des grands burlesques, une façon de s’exposer, de donner du sien, d’y aller de son corps, tout en ne manquant jamais une occasion de relancer avec invention la balle du cinéma. Mais ce qui n’appartient qu’à lui, c’est sa façon, l’air de rien, d’inviter le spectateur à se joindre au jeu (sur le court de tennis ou l’écran d’ordinateur) en donnant (enfin ! ) un sens léger au terme si galvaudé d’interactivité. »   
Patrice Rollet  Critique Cinéma et co-fondateur de la revue Trafic.

« Maurice Huvelin a le secret du dispositif minimal qui en fait un maximum. Entre Tati et Buster Keaton, des films qui font la joie des publicitaires, et la nôtre ! »   Canal +


Maurice Huvelin was born in Paris. He graduated from Art School, and studied at Dramatic Art Academy of Orléans (Cotillard & Périmony). Since 1985 he has been an indie producer, actor and director of shows and short movies. His films have been awarded at international festivals and screened on European TV. He has been actor in several graduate students films and recently in Mockumentary or in Corporate productions. He is creator, director and actor of BIGSHOT (10th Best Web Series in World Cup 2015).

One response »

  1. Bonjour Maurice,
    Depuis que j’ai vu votre film Bigshot (que j’ai adoré), plusieurs questions me taraudent.
    Est-ce que vous accepteriez répondre à ces quelques questions pour notre site?
    Merci.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s